Gros plans sur ...

Les processions de la Bonne Dame

Char pour la procession, photo de Madame Fraticelli
Char pour la prossession, photo de Madame Fraticelli

À Prissac, certains se souviennent encore de la fête de la Bonne Dame.

La statue de la Vierge à l'enfant, en bois polychrome, datée du XVIIIe siècle, aurait, selon une légende, été trouvée sous les saules du lavoir du bourg. L'eau miraculeuse de la source de la Bonne Dame était réputée soigner les fièvres. On y trempait les vêtements des enfants malades ou on leur en faisait boire l'eau. Tous les 15 août, la statue de la Vierge était habillée, puis portée par quatre hommes et menée en procession, de l'église au lavoir. Selon le curé Pourinet, “deux processions avaient lieu autrefois : l'une à 7 heures le matin avant la grand messe de 10 heures et une autre le soir. Avant guerre, la procession pouvait parcourir 6 km. Ensuite, le trajet a été raccourci à 2 km environ.” En 1943, seule la procession plus courte du soir avait étémaintenue. Suspendue quelques années,une procession a été rétablie par l'abbé Huguet en 1950. La statue est alors juchée sur un char, tiré par des boeufs.

Une vidéo de Pedro Arabanel, visible aux trois musées de Prissac, montre une des dernières processions dans les années 1950.

De nos jours, la statue de la Bonne Dame reste à l'abri dans l'église.