Gros plan sur...

Les vitraux

Saint Jean, vitrail de la chapelle des Fontmorand

Ils ne sont pas contemporains de l'édifice. L'ensemble des vitraux a été réalisé en 1873. Ils sont l'oeuvre du peintre-verrier Charles Lévêque installé à Beauvais. Celui-ci est d'ailleurs l'auteur de nombreux vitraux dans le département de l'Indre, comme dans l'abside de l'église Saint-Sauveur à Argenton-sur-Creuse.

En 2012, les vitraux de Prissac ont fait  l'objet d'une campagne de restauration.

Un vitrail inspiré du paysage local :

Le vitrail du roi Saint-Louis présente un arrière-plan très intéressant : il s'agit sans nul doute du château de la Garde Giron. La configuration des bâtiments, l'emplacement et le nombre des ouvertures, des cheminées sont fidèles à l'édifice original. L'étang et sa bonde n'ont pas été oubliés. C'est le seul vitrail montrant un paysage réaliste dans l'église. On peut alors supposer que la famille de Lanet, propriétaire du château, a participé au financement de ce  vitrail achevé en 1873. La présence des armes de cette famille à la base du vitrail peut confirmer cette hypothèse.

Détail du vitrail et photographie actuelle du château de la Garde Giron.

Les armes des comtes de Lanet

Armes : de gueules, au taureau passant d'argent, onglé et accorné d'or.

Couronne de comte

Supports : deux lions

Devise : Ne devie, ne faillit.