Gros plan sur ...

Les cloches

La restauration du clocher s'achève en 2012 par la remise en état des structures supportant les cloches et des abat-sons. Ce fut l'occasion de déposer les cloches afin de les nettoyer et de les restaurer. Cette opération permit d'établir qu'elles sont de profil gothique et de (re)découvrir leurs noms, parrains et marraines. Elles furent bénies par les pères Olivier Crestois et Stéphane De Maistre le 15 septembre 2012 avant d'être réinstallées dans le clocher la semaine du 17 au 23 septembre.



La grosse cloche

La plus grosse cloche, la plus ancienne, est sans doute la plus remarquable. Elle date de 1555 et est donc contemporaine de la double nef. Elle comporte une inscription en écriture gothique qui a subi quelques dommages (peut-être lors même de la fonte). Cette inscription rappelle le nom de la cloche, ainsi que son rôle pour éloigner les tempêtes et les orages :

 

"POUR APAISER L'IRE DE DIEU CELESTE ET DE PARTIR LES FOULDRES ET TEMPESTES FAICTE JE FU APRÈS

BAPTISE DE MES PARINS MARIE FU NOME AU MOYS DE JUILLET ON CONTOY SANS RIEN RABATRE

MIL VC LV EN DATTE"

 

Le décor est assez fin et présente plusieurs petites scènes :

Une crucifiction, un évêque (probablement Saint Nicolas puisque trois enfants semblent sortir d'un tonneau à ses pieds), une femme (peut-être sainte Barbe) brandissant un livre (?) et un rameau se tient devant une tour, trois petites croix réunies par leur sommet.

 

Une croix plus grande ornée de végétaux et accompagnée de trois fleurs de lys  se situe sous la frise précédente.


La cloche moyenne

Inscription de la cloche moyenne :

"L'an jubilaire 1913, S.S.PIE X pape, S.G. Mgn. Dubois Arch. de Bourges, Henry Thenot, curé. J'ai été baptisée à Prissac.

Ma marraine, Mme Germaine Beaudoin, et mon parrain, le Vte François de Lanet, m'ont nommée Marie Marthe Josephine Germaine Françoise.

Chaque fois que je sonnerai, Ave Maria je dirai. P.B.

J'ai été donnée par Marie Delort, Marthe et Josephine Pinon.

Marc BOLLÉE, Fondeurs, Orléans. "


La petite cloche

Inscription de la petite cloche :

"L'an jubilaire 1913, S.S.PIE X pape, S.G. Mgn. Dubois Arch. de Bourges, Henry Thenot, curé. J'ai été baptisée à Prissac.

J'ai eu pour parrain le Cte Marie Henry de la Rochethulon, et pour marraine, Mme Marie Yolande de Goulaine, Ctesse Henry de la Rochethulon. Je me nomme Marie Henriette Anne Yolande Ghislaire.

Ô Marie, conçue sans pécher, à toutes les heures de notre vie et à l'heure de notre mort priez pour nous.

Marc BOLLÉE, Fondeurs, Orléans. "


La bénédiction des cloches le 15 septembre 2012 :


La remise en place des cloches


La première électrification des cloches

La première électrification des cloches date des années 1950. Elle avait été financée par des jeunes de la communes. Ces derniers avaient formé une troupe de théâtre et récolté ainsi pendant trois ans une partie de l'argent nécessaire à l'électrification. La paroisse avait apporté le complément.